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LE MONDE ECONOMIE 12.05.2017 à 11h08 • Mis à jour le 12.05.2017 à 11h25 Par Roxana Azimi
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Le Philadelphia Museum of Art, en Pennsylvanie, et la collection Pinault, à Paris et à Venise, ont annoncé, le 4 mai, l’achat en commun de deux installations vidéo de l’artiste américain Bruce Nauman, Contrapposto Studies, I through VII et Walks In Walks Out . Cette opération intervient un an après une autre acquisition conjointe du Louvre, à Paris, et du Rijksmuseum, à Amsterdam, de deux portraits de Rembrandt d’une valeur de 160 millions d’euros.
Pendant longtemps, les musées se sont livrés une guerre fratricide pour renforcer leurs collections et se singulariser. C’était à qui décrocherait le trophée, la « Joconde » qui le rendrait incontournable, la donation qui assiérait son pouvoir et son attrait. C’était avant que la manne ne se tarisse et que les prix de l’art s’envolent.
Dans L’Age de l’accès, la nouvelle culture du capitalisme (La Découverte, 2000) l’économiste Jeremy Rifkin avait déjà prédit une révolution en matière de consommation : la notion d’usage et d’accès se substituera, à l’avenir, à celle de propriété.